.22ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga

Chouaib Sahnoun.

La 22e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK) aura lieu, du 12 au 19 mars, concomitamment avec la célébration du centenaire de l’Office chérifien des phosphates (OCP), apprend-on auprès des organisateurs. Au menu de cette édition, figurent la projection des films en compétition officielle, une conférence principale, des ateliers de formation, des rencontres-hommages, des projections dans la prison locale, et plusieurs activités parallèles, dans les provinces de la région.

Cette 22e édition du FCAK, dont l’organisation était prévue fin mars et début avril 2020, a été reportée à mars 2022 dans le souci de préserver la sécurité sanitaire des citoyens et des invités du Festival, en conformité avec les mesures de précaution contre le COVID-19.

Le FCAK, dont la première édition remonte à 1977, est considéré comme l’un des festivals de cinéma les plus anciens au Maroc et le troisième festival du film africain à l’échelle du continent.

Selon  le Conseil administratif, le Festival se tiendra chaque deux ans parce que les productions cinématographiques africaines n’offrent pas le nombre suffisant de films de qualité qui permettront d’organiser la compétition de cet événement  annuellement.

Cette décision s’explique également par la bonne relation entre deux festivals importants au niveau du continent africain, à savoir le festival de Khouribga et celui de Fespaco (Burkina Faso), relève la même source, notant que ce changement est au service de la complémentarité escomptée à travers la rotation annuelle dans l’organisation des éditions de ces deux évènements cinématographiques

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.